A défaut de dessiner un chrono avion pour le thème, j’ai préféré dessiner un avion Breitling…
2017 : Le DC3 World Tour
Le DC-3 HB-IRJ volant aux couleurs de Breitling a été construit en 1940 pour American Airlines. Malgré ses 75 000 heures de vol, il est conservé dans un état exceptionnel. En 2017 il a fait le tour du monde, embarquant quelques exemplaires de sa célèbre montre Navitimer. Il a decollé de Suisse, fait escale dans de nombreux pays survolant des endroits parmi les plus célèbres sur Terre, pour retourner en Suisse.
Plus généralement, et construit à plus de 13 000 exemplaires, cet avion a révolutionné le monde du transport aérien en permettant des vols commerciaux sûrs, rentables et avec un minimum d’escales. À la fin des années 1930, il équipait la plupart des grandes compagnies américaines et européennes.
Lors de la seconde guerre mondiale « l’avion du débarquement » a aussi brillé pour le transport de troupes, le largage parachutistes et le remorquage planeur ! Ce sont des Douglas DC 3 qui ont été utilisés pour larguer des parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la nuit précédent le débarquement, afin de détruire la batterie de canons de Merville-Franceville à l’est de Caen en Normandie.
On retient aussi le surnom de Dakota, donné par les anglais, à cette version militaire du Douglas DC3
